banniere

 

Charte des éleveurs club Français du Saint-Bernard

Le signataire de la charte s'engage à se conformer à toutes les exigences suivantes:

1. Etre adhérent au Club Français du Saint-Bernard et du Dogue du Tibet.
2. Respecter rigoureusement les règlements d'élevage de la FCI, de la législation en vigueur relative à l'inscription au Livre des Origines Françaises tenu par la Société Centrale Canine, des règlements administratifs et de la législation sur l'élevage et la détention d'animaux domestiques.
3. Elever dans des conditions sanitaires correctes et adaptées à nos races, s'assurer du bien être de tous les chiens présents à l'élevage.
4. Ne céder les chiots qu'à partir de 8 semaines, sociabilisés et en excellent état de santé attesté par un vétérinaire sur un certificat de " bonne santé " qui stipule éventuellement tout problème apparent. Ils doivent être tatoués ou pucés, vermifugés et vaccinés. Ils ne doivent pas être séparés de la mère ( sauf cas exceptionnel ) avant l'âge de 6 semaines et des frères et sœurs avant 8 semaines. L'éleveur doit fournir une notice d'élevage.
5. S'assurer dans toute la mesure du possible que l'acquéreur du chiot sait à quoi il s'engage et présente le profil d'un bon maitre. S'engager à ne pas vendre en animalerie.
6. Ne faire reproduire les lices qu'à partir de 18 mois et en parfaite santé, s'interdire d'utiliser des reproducteurs ayant exprimés une tare reconnue. Les lices ne reproduiront plus en cas de faiblesse ou d'affections ni dès que les premiers signes de vieillesse apparaissent. Le nombre de portée par lice est limité à deux chaleurs sur trois à l'exception des Dogues du Tibet.
7. Faire lire les radios de dépistage de la dysplasie des géniteurs par le lecteur agréé du club et n'utiliser que les degrés A, B ou C. Utiliser sur un géniteur C qu'un sujet A ou B. Les géniteurs doivent également être identifiés génétiquement.
8. Pouvoir justifier que les reproducteurs sont parfaitement inscrits au Livre des Origines Françaises ou étrangères, et ont été choisis dans le but de l'amélioration de l'élevage. Tous les chiots produits doivent être inscrits au LOF.
9. Proposer et accepter tout arrangement amiable avec l'acquéreur d'un chiot cédé en cas de problème justifié conformément aux articles L.213-1 à R.213-9 du code rural.
10. Remettre aux acquéreurs un bulletin d'adhésion au club et encourager leur adhésion, voire la faire sur place.
11. Participer aux manifestations de club : spéciales de race, régionale d'élevage ou Nationale. Respecter les organisateurs, les juges et les jugements qui sont sans appel dès que prononcés.
12. Ne pas dénigrer les autres éleveurs de la race ni le club, mais signaler par écrit d'éventuels problèmes rencontrés, ils seront vérifiés.
13. L'éleveur, signataire de la charte, s'engage à accepter la visite d'un représentant du club dûment missionné.
Tout non-respect prouvé entraînera l'exclusion de la liste des signataires de la charte parue dans le bulletin et sur le site.